Introduction

Un blog de cuisine, d'essais, de réussites, des idées pour épater vos amis en toute simplicité, mais surtout plein de recettes !!!!!!!!

jeudi 29 septembre 2011

Gâteau à l'orange

Gâteau présenté dans le Moule Marguerite, pour mettre un peu de douceur au cœur et de saveur au palet...
Recette tirée du livre Simplissime de Guy Demarle.


Ingrédients :
125g de beurre
125g de sucre
3 œufs
le zeste et le jus d'une orange
125g de farine
1 cc de levure chimique
Pour le glaçage :
1/2 orange
150g de sucre glace

Préparation :
1/ Préchauffer le four à 180°C (th 6) et placer le moule sur la plaque perforée.

2/ Dans un cul-de-poule en plastique, faire ramollir le beurre et mélanger avec la moitié du sucre.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes d’œufs, le zeste d'orange haché et le jus d'une orange.
Ajouter progressivement la farine et la levure tamisées.
Montez les blancs en neige très ferme avec le sucre restant.
Ajouter à la préparation.
Verser dans le moule et faire cuire 30min.

3/ Presser le jus d'1/2 orange. Mélanger avec le sucre glace.
Etaler le glaçage à la spatule coudée sur le gâteau dès la sortie du four.

Suggestion : Pour permettre au glaçage de mieux imprégner le gâteau, piquer la surface à quelques endroits avant de l'étaler.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette;Je l'ai faite ce matin ,mais évidement cela ne donne pas le même résultat.Pourtant j'ai suivi à la lettre la recette !!!!!!!Mon moule était peut-être un peu trop haut.Je te rassure,c'est bon quand même.
    Mais ton gâteau a bien meilleure mine que le mien.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être faut-il quelques essais avant d'arriver à ce qu'on veut ! ;-)
    Cela m'arrive souvent de devoir faire les recettes plusieurs fois pour être contente de moi...
    ps : c'est vrai que les moules peuvent tout changer. Maman dit toujours que notre gâteau au chocolat s'est bonifié depuis les Flexipan (et la recette est inchangée)

    RépondreSupprimer