Introduction

Un blog de cuisine, d'essais, de réussites, des idées pour épater vos amis en toute simplicité, mais surtout plein de recettes !!!!!!!!

lundi 19 décembre 2011

Roulé aux Fraises à l’italienne

Bonjour !
Aujourd'hui, je vous présente ce que j'ai fait pour le goûter de Noël de la crèche de Margot.
La recette (du livre Simplissime 2 - Guy Demarle) est initialement prévue avec des fraises mais je n'avais que des framboises, alors...
C'est quand même super bon !
Et puis en ce moment, je suis à fond dans la pistache alors je me suis régalée.
Je ne suis d'ailleurs pas la seule si j'en crois mon plat qui est rentré vide ! :-D
Cette recette peut servir pour votre bûche de Noël par exemple !


Attention ! Prévoir l'heure de repos du gâteau !!!!!!

Ingrédients :
Pour le biscuit :
35g de beurre mou (astuce : je le mets quelques sec à peine au micro-ondes en mode décongélation)
100g de sucre
4 œufs
100g de farine
4g de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la garniture :
250g de mascarpone
50g de crème fraîche liquide
60g de sucre
300g de fraises
50g d’Amaretto (5cl)
50g de pistaches émondées

Préparation :

1) Préchauffez le four à 180°C (th.6) et placez le Flexipat sur la plaque perforée.

2) Travaillez le beurre au fouet avec le sucre, deux œufs entiers et deux jaunes.
Ajoutez la farine et la levure tamisées.
Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel.
Ajoutez-les à la préparation.
Mélangez à la spatule.
Versez dans le Flexipat, étalez avec la spatule coudée.
Faites cuire 8 à 10 min. Le biscuit doit être légèrement doré.

3) A la sortie du four, posez la toile Silpat et une plaque perforée sur le biscuit.
Retournez le tout, retirez délicatement le Flexipat.
Roulez le biscuit, filmez-le et laissez-le refroidir complètement pendant 1h environ. (je l'ai mis au frais)

4) Préparation de la garniture :
Dans un cul-de-poule, travaillez le mascarpone à la fourchette avec la crème et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance souple.
Réservez 100g dans un bol pour le décor
Réservez 2 ou 3 belles fraises et taillez les autres en petits dés.
Mélangez-les à la préparation.

5) Déroulez le biscuit, badigeonnez-le d’Amaretto et étalez la garniture aux fraises. Enroulez délicatement le biscuit et déposez-le sur le plat de présentation.
Recouvrez-le avec le mascarpone réservé et saupoudrez avec les pistaches concassées.
Garnissez le centre, en ligne, avec les fraises réservées, coupées en tranches. Servez frais.

Suggestions :
Si vous n’avez pas d’amaretto, faites un sirop en portant à ébullition 80g d’eau et 90g de sucre puis en rajoutant à la sortie du feu 10g de liqueur de framboise (1 cuillère à soupe)
Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises ou faire un mixte !

2 commentaires:

  1. Cela me rappelle les roulés que nous faisait ma mère. Un vrai délice !! Un vrai plaisir à manger, mais je ne me lancerai pas dans la préparation. Si tu en refais, je passerai te faire un coucou !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en refais quand tu veux !
    C'est très facile même s'il faut prévoir le temps de repos.
    Sinon, j'y penserais pour notre prochain dèj de la Clamart Friend List ;-)
    Mais généralement, j'aime bien innover et me servir de vous comme testeuses, pour le meilleur et pour le pire !!!!!!! Peut-être que je le ferais aux fraises la prochaines fois !

    RépondreSupprimer