Introduction

Un blog de cuisine, d'essais, de réussites, des idées pour épater vos amis en toute simplicité, mais surtout plein de recettes !!!!!!!!

vendredi 23 mars 2012

Macarons au chocolat !!!

Parce que vous avez été pas mal à me demander la recette après les avoir vu sur mon blog de design ou tout simplement parce que vous avez eu la chance de les goûter...
Voici la recette de ma copine Ophélie ! (pour env. 30 macarons)


Ingrédients :
3 blancs d’œufs cassés la veille et sorti à T°C ambiante au moins une heure avant de commencer les macarons
120g + 90g de sucre glace
96g de poudre d'amande
24g de cacao
Et pour la ganache :
10cl de crème liquide
170g de chocolat de cuisine (moi j'utilise le Nestlé)

Préparation :

1/ Préchauffer le four à 150°C.
 Préparez 3 plaques empilées les unes sur les autres (ex : une lèche frite, une plaque "pleine" et une plaque perforée) et la Silpat par dessus. (j'ai mis la photo en dessous à titre d'exemple mais à ce moment là, j'avais déjà rendu ses plaques "pleines" à Ophélie donc là, vous voyez une plaque pleine, deux plaques perforées et la Silpat)
* je pense que deux plaques et la silpat suffisent...



2/ Dans le robot (Cook'in), mixer les amandes, le cacao et 120g de sucre glace.

3/ Monter les blancs en neige ferme avec un batteur en ajoutant au fur et à mesure les 90g de sucre glace restant.

4/ Incorporer petit-à-petit le mélange d'amande avec un tamis !

5/ Dresser les macarons avec la grosse douille sur la Silpat.
J'en profite pour vous annoncer que Demarle a sorti une toute nouvelle Silpat spéciale macarons avec des dessins pour que ceux-ci soient tous identiques et d'une taille idéale !!! C'est ici !

6/ Tapoter la plaque pour évacuer les bulles d'air (ça évitera de faire craqueler la coque)
LAISSER REPOSER 20 min à T°C ambiant.
Sinon, ça donne ça : une coque gondolée et craquelée...



7/ Cuire 20min environ.
Ça, ça dépend de votre four... Ce qu'il faut c'est que ça se décolle facilement de la Silpat, cependant, moi, pour que ce soit l'idéal, il fallait quand même que ça accroche un tout petit peu car sinon, ça perdait de son moelleux...

8/ Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat avec la crème (le mélange ne doit pas être trop liquide)
Garnissez un côté du macaron avec la ganache lorsque celui-ci est froid. Coller le deuxième macaron dessus.
L'idéal est de faire prendre la ganache 24h au frais mais de servir pas trop froid.

Il faut l'avoir fait une fois pour se rendre compte que faire des macarons, c'est vraiment pas très compliqué !!!!!!!!

La recette des macarons à la pistache que j'ai réalisé vient de .
Par contre, comme j'avais pas de colorant vert, j'ai mis 10 de bleu et 8 de jaune pour avoir ça :


Et pour le tuto de ma boîte à macaron, c'est ici !!!!


n'oubliez pas de me laisser un commentaire pour me signifier votre passage, ça fait plaisir ! :-D

8 commentaires:

  1. Ca y est tu t'es lancé dans les macarons. Ils sont aussi beau que ceux de mon frère, surtout les vert sont magnifiques !! J'ai plus qu'à les goûter pour comparer :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment Emeline ! Mais non, quand même, ceux de ton frère sont beaucoup plus beaux !!! Faut que tu passes les goûter, je t'en referais ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir ! Je te dirais quand on a un moment, peut-être après les vacances de Pâques.
    Tu as déjà essayé à la vanille ?

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu droit aux macarons dans la boîte, c'est absolument réjouissant pour l’œil et délicieux pour les papilles. je veux bien goûter ceux à la vanille.....surtout si Emilie et Margot me les apportent!!!je t'embrasse et encore bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Non Emeline, j'ai pas encore essayé à la vanille... Bonne idée.
    Ce sera l'occasion quand tu viendras.
    Dis-donc B.A. tu serais pas allergique aux amandes normalement ?!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. hummmmmmmm !
    c'est juste le problème des plaques dont on avait parlé sur le forum...à suivre pour moi..cela me tente bien
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. rho la la, j'adore ça les macarons :D j'ai jamais essayé d'en faire.. faudra que je saute le pas un jour lol

    RépondreSupprimer
  8. Oh oui Vanessa !!!
    Parce que c'est TROP bon !!! :-)

    RépondreSupprimer